collection « Nouvelles scènes » aux PUM

Soubassement du festival Universcènes qui a chaque année lieu à Toulouse, la collection Nouvelles Scènes, publiée aux Presses Universitaires du Mirail (PUM), est dédiée aux théâtres contemporains de langue allemande, anglaise, espagnole, italienne et polonaise. Fait unique dans l’édition théâtrale française, les textes choisis font l’objet d’une publication bilingue, assortie d’une préface scientifique. Les œuvres retenues sont le fruit d’une sélection exigeante, opérée par des universitaires, des traducteurs et des professionnels du théâtre, pour distinguer des pièces véritablement novatrices.
Les ouvrages de la collection Nouvelles Scènes sont principalement destinés aux troupes de théâtre, aux étudiants des filières littéraires, aux enseignants du Secondaire et du Supérieur, au public anglophone, germanophone, hispanophone, italophone et polonophone.

C’est dans la collection Nouvelles Scènes Allemand, dirigée par Hilda Inderwildi et Catherine Mazellier, qu’ont été publiés pour la première fois en France des auteurs aujourd’hui reconnus, comme Anja Hilling, Rebekka Kricheldorf, Philipp Löhle, Ewald Palmetshofer, Falk Richter, Kathrin Röggla, Darja Stocker et d’autres dramaturges encore. Leurs écritures dramatiques novatrices témoignent de toute la vitalité du théâtre contemporain en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

En 2013, c’est la dramaturge Georgia Doll qui sera à l’honneur avec sa pièce das blaue gold / l’or bleu. Écrite en 2010, dans le cadre du « Autorenlabor » du Théâtre de Düsseldorf, la pièce a été retenue pour le Prix des jeunes auteurs de théâtre de Munich et représentée aux Münchner Kammerspiele dans une mise en espace réalisée par Matthias Günther. L’auteure la créera en France (en version française) en janvier 2013 au théâtre de La Fabrique (Université de Toulouse 2 – Le Mirail).

Document joint :

info document