Message de l’ADEAF_ opération cartes postales

Les dernières cartes postales sont disponibles à l’Institut Goethe Paris, qui organise une manifestation le samedi 29 septembre

Réforme du collège – opération « cartes postales »

Depuis l’annonce du projet de réforme du collège, l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France) s’est mobilisée pour obtenir le maintien des sections bilangues et des sections européennes. Les nombreux courriers aux responsables politiques, les interventions de nos partenaires allemands, les manifestations des enseignants, les prises de position de nombreuses personnalités n’ont pas encore fait reculer le gouvernement. Cela ne signifie pas que nous n’ayons pas été entendus. Les discussions menées dans les associations de parents d’élèves dont les instances avaient d’abord pris position pour la réforme et sont de plus en plus contestées, montrent que nos arguments font leur chemin.
Pour maintenir la pression sur le gouvernement, l’ADEAF lance à l’occasion de la journée européenne des langues le 26 septembre une grande action nationale : « opération cartes postales ».
Elle appelle parents, enseignants, citoyens à envoyer au Président de la République une carte postale illustrée par le dessinateur Plantu que nous remercions pour sa précieuse contribution. Les signataires demandent par l’envoi de cette carte à François Hollande de ne pas supprimer les sections bilangues et européennes et de promouvoir l’apprentissage de la langue de notre premier partenaire. Cette carte est aussi un outil pour sensibiliser un public plus large à la cause de l ?enseignement de l’allemand et de l’amitié franco-allemande. Nous avons pour l’instant fait imprimer 80 000 cartes (en grande partie déjà distribuées).
L’ADEAF organise dans la matinée du 26 septembre une conférence de presse à l’Institut Goethe pour lancer officiellement l’opération. Nous comptons sur la présence de plusieurs dizaines de professeurs aux couleurs de l ?Allemagne pour donner de belles images à la presse.
Les cartes seront envoyées à partir du 26 septembre. Il est bien sûr possible de continuer à en envoyer après cette date. Nous souhaitons juste une arrivée groupée dans un premier temps pour bien attirer l ?attention sur notre demande.

Autre rendez-vous important : la manifestation nationale du 10 octobre pour demander le retrait de la réforme. Des informations plus précises seront bientôt communiqués.

JM Hannequart
Bureau de l’ADEAF

Les relais régionaux de l’ADEAF :

- Aix-Marseille : barbara.hombach-bouchet@club-internet.fr,

- Amiens : josiane.carre@club-internet.fr,

- Besançon : vincesenf@yahoo.fr,

- Bordeaux : fabienne.fedou@gmail.com,

- Caen : michelle-pineau@orange.fr

- Clermont-Ferrand : martine.buisson63@sfr.fr,

- Creteil : borlau@wanadoo.fr,

- Dijon : evelyne.girard@freesbee.fr,

- Grenoble : philippe.rivoire-vicat@orange.fr,

- Lille : audel.lg@wanadoo.fr,

- Limoges : bledina79@hotmail.fr

- Lyon : mgjosteen@gmail.com,

- Montpellier : brigitte.gely@gmail.com

- Nantes : familie.lefevre@free.fr

- Nice : alainchristophe12@icloud.com

- Orleans-Tour : alain.cettour@orange.fr,

- Paris : bert.klaeger@ac-paris.fr,

- Poitiers : oli4.blanchard@orange.fr,

Reims : colette.b.pallesen@wanadoo.fr,

- Rennes : jeromedurandallemand@gmail.com

- Rouen : laurence.caillarec@wanadoo.fr

- Strasbourg : desi.ohlmann@gmail.com

- Toulouse : mariehelene.bosc@free.fr,

- Versailles : gael.frank@laposte.net