CFP_14.11.2016_congrès de l’AGES à Nantes_8-10 juin 2017

Machines

Cette édition des 50 ans du congrès de l’AGES aura lieu les 8, 9 et 10 juin 2017 à l’université de Nantes. Elle aura une double orientation, à la fois rétrospective et prospective.
À ce titre, elle souhaite mettre à l’honneur la germanistique en train de se faire en invitant expressément doctorant.e.s. et postdoctorant.e.s à répondre à l’appel à contributions. Les panels seront organisés autour de deux contributions de 25 minutes chacune, l’une donnée par un.e. doctorant.e. ou post-doctorant.e. et l’autre par un chercheur ou une chercheuse confirmé.e. Un rôle important sera attribué à la modération et à la discussion (40 minutes par panel).

Le congrès sera organisé autour de deux temps forts :
- Le premier correspond au volet scientifique dont l’appel à contributions ci-dessous pose les jalons. (volet 1)
- Le second sera d’ordre méthodologique et pose la question du rôle actuel et à venir de la « machine » dans l’enseignement et la recherche en études germaniques (volet 2). Toutes les personnes désireuses d’apporter leur contribution à cette question sous formes variées (réflexion, témoignage, pistes de recherche…) sont invitées à poster leur proposition.

Les propositions – titre de travail et présentation (entre 250 et 350 mots) – en allemand ou en français, pour le volet 1 comme pour le volet 2, sont à envoyer par mail avant le lundi 14 novembre 2016 à l’adresse etudes.germaniques@univ-nantes.fr

Documents joints :