Anne-Marie Corbin et Marc Lacheny (éd)_ Austriaca (82) Le travail de retour sur le passé à l’époque de la Seconde République autrichienne Études réunies par

L’Autriche entame, après des décennies de refoulement, un véritable travail de confrontation avec les heures sombres de son histoire au XXe siecle. Les années qui ont suivi la n de la seconde guerre mondiale y ont été marquées en effet par une vaste politique de l’oubli. L’un des principaux fondements de l’idéologie politique of cielle du pays après la guerre mettait en lumière le statut de l’Autriche comme première victime du national-socialisme.
Par-delà les tentatives de réponse apportées par les écrivains, ce volume d’Aus- triaca soulève inévitablement la complexe de l’intrication entre souvenir, mémoire, oubli, déni, patrimoine, culture, identité et de leur représentation discursive dans la lit- térature, la civilisation et l’histoire des idées dans l’Autriche de la Seconde République.
Ont contibué à cet ouvrage : Bernard Banoun, Anne-Marie Corbin, Jürgen Doll, Jacques Lajarrige, Éric Leroy Du Cardonnoy, Herta Luise Ott, Paul Pasteur, Ute Weinmann et Karl Zieger.

Document joint :

Austriaca 82