Transit _ Christian Petzold

Dans Transit, Christian Petzold transpose le récit d’Anna Seghers dans le Marseille d’aujourd’hui, et dresse le portrait de réfugiés en transit, entre Europe et Amérique, entre passé et présent, dans l’attente d’un hypothétique embarquement vers la liberté. Parmi ces réfugiés, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…

Les films du losange ont un partenariat sur ce film avec Flammarion (les éditions Autrement), qui rééditera le roman d’Anna Seghers avec l’affiche du film à l’occasion de sa sortie en salles.
ARTE est également un des partenaires média du film.

Complément d’informations :
Christian Petzold  est l’une des figures emblématiques du cinéma allemand depuis la Réunification, auteur des remarqués Barbara (Ours d’argent pour la Meilleure Réalisation à la Berlinale de  2012) et Phoenix, et dont l’œuvre a fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou à l’automne 2017. Son cinéma, intime et singulier, explore l’Allemagne contemporaine à travers le prisme des fantômes du passé et des apparences.
Vous pourrez retrouver le dossier de presse ainsi que les informations relatives au film sur notre site internet :http://www.filmsdulosange.fr/fr/film/245/transit