Statuts de l’AGES

Lors de l’assemblée générale de l’AGES qui s’est tenue au congrès d’Amsterdam le 4 juin 2015, une nouvelle présidente et un nouveau bureau ont été élus.

Le bureau de l’AGES, qui prendra effectivement ses fonctions le 16 juin 2015 après une réunion avec l’ancien bureau, se compose désormais comme suit :

Présidente : Marielle Silhouette

Vice-présidents : Anne Lagny – Thierry Grass

Secrétaires générales : Séverine Adam – Sonia Goldblum

Trésorier : Alain Bideau

 

Article 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour nom Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (A.G.E.S.).

Article 2
Cette association a pour buts :
D’établir des contacts réguliers entre germanistes de façon à faciliter leur tâche d’enseignants et de chercheurs dans les différents champs d’activité qui sont traditionnellement les leurs.
De travailler au développement des études germaniques dans les universités françaises ou francophones et dans les autres établissements d’enseignement supérieur français ou francophones.

Article 3
Le siège social est fixé, par décision du Bureau, à l’adresse du Président ou du Secrétaire général.

Article 4
L’association comprend des membres d’honneur, des membres actifs et des membres associés.

Article 5
Peuvent être nommés membres d’honneur sur proposition du Bureau et après approbation par l’Assemblée générale, des personnes ayant rendu d’éminents services aux études germaniques. Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation.

Article 6
Ont vocation à adhérer à l’AGES, au titre de membres actifs, les germanistes occupant ou ayant occupé un emploi statutaire relevant d’une université, du CNRS ou d’un établissement d’enseignement supérieur français dont les modalités de recrutement obéissent aux critères universitaires ; les germanistes issus de l’enseignement supérieur français exerçant dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger ; les inspecteurs généraux ou régionaux d’allemand ; les germanistes titulaires d’un doctorat.

Article 7
Peuvent être admis au titre de membres associés les enseignants occupant un emploi de germaniste à titre temporaire au sein d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur français ; les doctorants inscrits en études germaniques dans un établissement d’enseignement supérieur français, pendant la durée de leur thèse.Toute autre personne proposée par le Bureau peut être admise au titre de membre associé si elle est agréée par l’Assemblée générale.

Article 8
Le montant de la cotisation annuelle est fixé par décision de l’Assemblée générale. La cotisation est identique pour les membres actifs (§6) et les membres associés (§7).

Article 9
L’Assemblée générale comprend d’une part les membres d’honneur et d’autre part les membres actifs ou associés ayant acquitté la cotisation annuelle. Elle se réunit une fois par an. L’Assemblée générale prend connaissance des activités et étudie les problèmes de l’association. Elle élit le Président et les autres membres du Bureau.
Elle a pouvoir de voter toute modification aux statuts sur proposition d’une commission élue à cet effet ; le vote de nouveaux statuts ne peut être acquis qu’à la majorité des des deux tiers des membres présents ou représentés, le quorum exigé étant de quarante pour cent des membres de l’association à jour de leur cotisation. Le vote par procuration est admis, tant aux Assemblées ordinaires qu’aux Assemblées extraordinaires, chaque membre présent pouvant détenir au plus quatre procurations.

Article 10
L’Assemblée générale est convoquée par le Président. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le Président sur décision du Bureau ou à la demande d’une requête d’au moins quarante pour cent des membres de l’association.

Article 11
Le Bureau comprend au moins :
• le Président
• deux Vice-Présidents
• un Secrétaire général
• un Trésorier
Le Bureau a qualité pour faire toutes démarches et prendre toutes décisions propres à réaliser les buts de l’association. Il gère les fonds de l’association et rend compte de sa gestion à l’Assemblée générale. Les membres du Bureau sont élus pour trois ans par les membres réunis en Assemblée générale. Ils ne sont rééligibles qu’une fois à la même fonction. En cas de démission ou de décès d’un membre du Bureau, une élection partielle a lieu lors de l’Assemblée générale qui suit.

Article 12
L’Association organise chaque année, avec le concours d’une Université française ou étrangère, un congrès scientifique.

Article 13
La dissolution de l’association peut être décidée par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, le quorum exigé étant de quarante pour cent des membres de l’association. Dans ce cas, les fonds en caisse seraient versés à une association française déclarée, à vocation culturelle.