Nous venons d’apprendre le décès d’Ingeborg Rabenstein, et c’est sous le choc et avec une profonde tristesse que nous vous en faisons part. Germaniste de Lyon 1, où elle a dirigé le Centre de langue et occupé différentes fonctions auprès de la Présidence, elle a également été tout au long de sa carrière active à l’INSPE et au département d’allemand de l’Université Lyon 2. Pionnière des études de genre dès les années 1970, elle a initié et piloté avec grand succès le groupe « Genre » du laboratoire LCE de Lyon 2 de 2014 à 2019. Depuis son départ en retraite il y a deux ans, elle poursuivait ses activités scientifiques et culturelles, et savait se rendre présente pour ses collègues et amis en de nombreuses occasions. Cela a notamment encore été le cas en mars dernier, lors d’un colloque consacré à l’écrivain Edgar Hilsenrath.
Nous souhaitons rendre ici un chaleureux hommage à cette collègue qui a tant donné à la germanistique française. A Lyon, elle laisse derrière elle un vide qui ne sera pas comblé.
Les obsèques auront lieu ce vendredi, 29 mai, à 15h en l’église Saint-Louis (1 rue de la Madeleine, 69003).
Il est possible de cliquer sur le lien ci-dessous pour laisser un message: